Présentation

Le Comité Monégasque du CME

Il a été crée en 1988 et été admis à l’occasion d’une Assemblée Exécutive tenue à Stockholm. Son premier Président fut Maître René CLERISSI. Ses statuts stipulent que son Bureau est nommé par Décision Souveraine ; ce sont des personnes physiques et non des représentants de personnes morales. Le Bureau est nommé pour trois ans. Il comporte un Président, un Vice- Président, un Secrétaire, un Trésorier et trois Conseillers.

Depuis la date de la création du Comité, la connaissance des caractéristiques énergétiques de Monaco s’est affinée, notamment du fait d’un audit effectué dans le cadre d’une étude MDE/ENR dont les résultats ont été actualisés dans plusieurs rapports sur l’environnement. De même plusieurs installations utilisant des énergies renouvelables ont été réalisées, en complément de mesures incitatives favorables aux économies d’énergies. Au cours de ses réunions périodiques le Comité débat de ces questions dans l’esprit de formuler des propositions auprès des Pouvoirs Publics.

Dès le début de ses réflexions, le Comité a adopté une direction générale de ses actions autour de trois volets:

  • Mettre en valeur le positionnement de la Principauté en faveur des énergies renouvelables, et corrélativement promouvoir l’efficacité énergétique dans tous les domaines d’utilisation de l’énergie,
  • Utiliser la position géopolitique de la Principauté dans le bassin méditerranéen, considéré comme une zone spécifique à la charnière des trois « régions » reconnues par le CME (Europe, Afrique, Asie),
  • Utiliser l’attractivité de la Principauté pour y organiser des réunions, congrès, expositions etc…. ainsi que son renom en matière de Développement Durable, pour annoncer des initiatives en harmonie avec les objectifs du CME.

On peut estimer que cette stratégie est de nature à conférer au Comité Monégasque une image novatrice au sein de l’ensemble des comités membres du CME, et qu’il pourrait en retirer une audience spécifique.