Description visites techniques

UIRUI (SMA) et CCFU (SMEG) :

Cette usine de traitement des déchets constitue la 3ème génération d’incinérateur en Principauté. Inaugurée dans les années 80 cette usine a permis à la Principauté d’être précurseur dans la valorisation énergétique des déchets. Cette filière présente de nombreux avantages et notamment celui de réduire fortement leur volume d’environ 90% et leur masse de 75% (minéralisation du déchet). La SMA (Société Monégasque d’Assainissement) développe de façon continue l’ensemble de ses équipements et entend ainsi participer à l’enjeu économique et écologique important de la protection de l’environnement. Elle dispose ainsi de tous les équipements modernes d’exploitation et respecte les normes européennes les plus sévères en matière de traitement des  gaz, des liquides ou des solides produits par la combustion. Sa superficie au sol, de seulement 1500 m2, explique sa conception tout en hauteur qui renferme 3 fours chaudières (deux pouvant fonctionner simultanément) et de deux lignes de traitement des fumées, capable d’incinérer 78 000 tonnes de déchets par an.

 Grâce à ces déchets, l’usine génère de la vapeur sous haute pression qui passant dans le groupe turbo-alternateur, produit de l’électricité pour alimenter l’installation et l’excédent de cette production est versé dans le réseau monégasque. Par ailleurs, la vapeur basse pression issue du groupe turbo-alternateur est dirigée vers une centrale thermo-frigorifique mitoyenne qui la transforme en eau glacée et en eau chaude. Ces fluides sont distribués dans les immeubles et les industries du quartier de Fontvieille par la SMEG (Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz).

 

Schéma simplifié du Principe de tri génération de l’UIRUI

 

 

Le Grimaldi Forum :

Ce bâtiment d’une surface de 75 000 m², achevé en 2000, maîtrise au mieux ses consommations d’énergie. Conçu dans une démarche environnementale et certifié lSO 14 001 par la suite, ce centre culturel et de congrès monégasque a en effet su exploiter les bienfaits de sa situation maritime. Il dispose d’une isolation thermique naturelle (les 2/3 du bâtiment sont dans le sol et il utilise des matériaux recyclables HQE), d’un éclairage avec des ampoules à économie d’énergie et d’une source d’énergie renouvelable : l’eau de mer.

Ainsi, la production d’eau chaude et d’eau glacée indispensable au traitement de l’air du bâtiment et à sa consommation est assurée par un ensemble de 4 pompes à chaleur à vis reliées à un bassin d’eau de mer. Pompée au large, l’eau de mer transmet ou absorbe, au gré des besoins et des saisons, les calories et frigories nécessaires au contrôle de la température et de l’hygrométrie des locaux. Affichant un rendement élevé pour un impact thermique quasi nul sur la mer, ce procédé favorise activement les économies d’énergies en utilisant comme matière première l’énergie renouvelable que constitue l’eau de mer. Il évite également la construction de tours aéroréfrigérantes et leurs nuisances associées.

Pour une régulation énergétique optimale du bâtiment, le système dispose en outre d’une gestion technique centralisé permettant le pilotage et le contrôle précis de ses différentes composantes (éclairage, climatisation/chauffage, …).

 

Visite des installations solaires du bâtiment « les Jardins d’Apolline » :

Ce bâtiment très récent (livré en 2012), appartenant à l’Administration des Domaines (Service du Gouvernement Monégasque), fait partie d’un ensemble de nouvelles infrastructures construites sur le tracé des anciennes voies ferrées reliant Nice à Menton. Sa réalisation dans l’environnement urbain contraint que constitue la Principauté s’est voulu exemplaire et a donc été fait en respectant le référentiel de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Au terme de ces travaux le bâtiment s’est vu attribuer le label THPE (Très Haute Performance Energétique). Ainsi, parmi les cibles de cette démarche HQE, celle de la « gestion de l’Energie » s’est vue être classée comme très performante. « Les Jardins d’Apolline » disposent en toiture d’une installation solaire qui regroupe à la fois des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques d’une puissance énergétique équivalente à 335 000 kWh/an :

Les Jardins d’Apolline

Surfaces des panneaux en m²

Production en kWh/an

Solaire thermique : 380 300 000
Solaire photovoltaïque : 200 35 000

 

Essais concernant les Véhicules Electriques :

 La politique de l’Etat monégasque en matière de mobilité a pour objectif de réduire les impacts négatifs de la circulation automobile (trafic, qualité de l’air, nuisances sonores, etc.), mais également de proposer des modes de déplacements alternatifs. Parmi ces modes alternatifs nous trouvons le développement des transports en commun, le développement des modes de déplacements doux et la promotion des véhicules propres ou peu polluants.

 C’est ainsi que la Compagnie des Autobus de Monaco expérimente le vélo à assistance électrique en libre service tandis que le Service des Parkings Publics a en gestion une quarantaine de vélos à assistance électrique accessibles gratuitement pour les résidents de la Principauté. Ce Service met également gracieusement à la disposition des utilisateurs de véhicules électriques 400 prises de recharge dans ses divers sites. L’Etat et la Commune de Monaco montrent l’exemple car la quasi-totalité des véhicules achetés par ces administrations est aujourd’hui électrique ou hybride. En outre des aides financières sont allouées aux acheteurs de véhicules électriques ou hybrides. Aujourd’hui la Principauté compte plus de 550 véhicules électriques ou hybrides soit 1.6% du parc automobile immatriculé en Principauté.