Données Générales

Energie Consommée :

L’énergie électrique fournie à la Principauté de Monaco, tout comme la zone littorale de la région

PACA, dépend presque totalement, d’une ligne à très haute tension (400 000 Volts) qui alimente l’extrême Est du littoral méditerranéen français à partir des centrales électriques de la vallée du

Rhône.

Plus de la moitié de l’énergie totale consommée à Monaco est imputable à l’électricité utilisée pour des usages privés et publics, principalement les habitations, les installations commerciales et industrielles, les bâtiments et équipements publics (hôpital, écoles, etc.) ainsi que l’éclairage urbain.

Les volumes de fioul domestique et le gaz naturel sont très majoritairement consommés pendant la période de chauffage. Les consommations de carburants sont, quant à elles, constituées par la vente d’essence et de gazole sur le territoire.

 

Consommation annuelle d’énergie, en MWh, de 1990 à 2012

 

 

Quantité en MWh et répartition de la consommation énergétique par type d’énergie en 2012

 

 

Répartition de la consommation énergétique par type d’énergie en 2012

 

 

 

Energie Produite :

L’énergie produite à Monaco provient essentiellement des pompes à chaleur et de l’Usine d’Incinération des Résidus Urbains et Industriels (UIRUI). La production d’énergie des pompes à chaleur sur eau de mer a été estimée à 176 602 Mégawattheures (MWh) d’énergie thermique pour l’année 2012, ce qui correspond approximativement à 15 212 tonnes d’équivalent pétrole.

Après avoir été relativement stable dans le début des années 2000, la production d’énergie a augmenté en 2006, principalement du fait de l’installation de nouvelles pompes à chaleur.

 

Production annuelle d’énergie, en MWh, de 1990 à 2012

 

 

Quantité et répartition de la production énergétique par type d’énergie en 2012

 

 

Répartition des différents modes de production d’énergie, en MWh, en 2012