Plan Energie Climat de la Principauté

Consciente des menaces que les changements climatiques font peser sur les générations futures et soucieuses de contribuer à en limiter les impacts, la Principauté de Monaco est résolue à mettre en oeuvre une politique énergétique et climatique ambitieuse. Cette politique a pour but de limiter l’empreinte énergétique de la Principauté et de lui permettre de respecter les engagements internationaux qu’elle a adoptés dans le cadre du Protocole de Kyoto concernant la diminution de ses émissions de gaz à effet de serre.

 

La Principauté s’est fixée d’atteindre, en 2020, les objectifs suivants :

• Réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30%, par rapport à celles de 1990

• Améliorer l’efficacité énergétique de 20% par rapport à 2007

• Consommer 20% d’énergie finale provenant de sources d’énergies renouvelables

• Maintenir une consommation électrique de pointe inférieure ou égale à celle de 2006

• Garantir les fonctions stratégiques du pays par des moyens de production présents sur le territoire monégasque et dont la source d’approvisionnement n’est pas dépendante d’un unique pays étranger

• Atteindre ces objectifs sans entraver le développement économique du pays.

 

A cet effet, la Principauté a mis en oeuvre un Plan Énergie Climat afin de développer cette politique énergétique exemplaire à même de la mener à la réalisation, voire au dépassement, de ces objectifs.

 

Ce Plan Énergie Climat est composé de trois axes :

• La maîtrise de la demande en énergie : amélioration de l’efficacité énergétique et limitation de la consommation et de la pointe

• La production locale d’énergie : valorisation énergétique des résidus urbains, développement des énergies renouvelables

• La diminution des émissions de gaz à effet de serre : émissions directes (Kyoto) et indirectes (électricité, déplacements).

 

Pour chaque axe, des actions techniques, réglementaires, financières et de sensibilisation sont réalisées dans les domaines : de l’aménagement du territoire, du patrimoine immobilier de l’Etat (bâtiments neufs et anciens), des bâtiments privés (neufs et anciens) et de l’approvisionnement en énergie.

 

Labellisation du plan énergie climat :

Le Gouvernement s’est engagé, en 2012, dans un programme de labellisation de son plan énergie climat à travers le programme European Energy Award (EEA). Une démarche adoptée par environ 1 000 collectivités en Europe qui récompense les territoires engagés dans un processus de management de qualité de leur plan énergie climat.

 

L’European Energy Award est un instrument de pilotage et de contrôle transversal, qui permet d’identifier les forces et les faiblesses ainsi que le potentiel d’amélioration de la politique énergétique d’une collectivité.

Il associe également d’autres thématiques environnementales telles que la gestion de l’eau, les déchets, la mobilité.

 

L’obtention du label est conditionnée à l’évaluation de 6 domaines :

  1. Développement territorial ;
  2. Patrimoine ;
  3. Energie-eau-assainissement ;
  4. Mobilité ;
  5. Organisation interne ;
  6. Communication-coopération.

 

Pour chacun de ces domaines, un état des lieux a été réalisé en 2012, suivi en 2013 par la construction d’un plan d’action en 55 fiches actions. La plupart des Services de l’Administration ont été associés à la démarche.

 

L’étape de labellisation a été menée par un audit externe et indépendant. En novembre 2014, la certification « European Energy Award » a été remise à la Principauté, encourageant ainsi la mise en œuvre du plan énergie climat.

 

Le plan d’action, établi pour les quatre prochaines années (2014-2018) doit permettre de mettre en place une amélioration continue en vue de l’obtention du label EEA Gold à l’échéance de 2018. Cette démarche vise à consolider et enrichir les démarches déjà entreprises pour atteindre les objectifs fixés en matière de plan énergie climat et plus largement de développement durable.